SPAS
CAPS I
Bienvenue

Contacts

Gouvernance

SAPS

Meetings et Webinaires

SATUTS

BASE DE DONNEES

RECENCEMENTS

ESPACE PRIVE

PUBLICATIONS

VISIBILITE AFRICAINE

CONFERENCES

LIENS

ENGLISH VERSION

La Société Africaine de Probabilités et de Statistiques (SAPS)



La Société Africaine de Probabilités et de Statistique (SAPS), a été lancée sous forme d'initiative au mois de Mai 2008. Le premier site, devenu par la suite (www.statpas.net) a servi de plateforme de lancement de cette initiative. Très tôt l'adhésion massive des statisticiens et des probabilistes,surtout des universités, en a fait une réalité.

En ce mois de Novembre 2010, la SAPS regroupe quelques cent quarante (150) membres disséminés partout en Afrique et dans la Diaspora.

Un comité continental (CC), est mis en place, avec une coordination générale. Les commités technqiues ont été formés. Cette structuration a la charge de prépaper le premier Congrès Africain des Probabilités et des Statistiques (CAPS I), prévu à Dakar en Mai 2011.

A l'issue de l'Assemblée générale virtuelle (Mai - Septembre 2010), au cours de laquelle des résolutions finales et été proposées, des discussions ouvertes, le document ci-joint a été adopté tacitement, en guise de Résolutions finales de l'Assemblée Générale de a Société Africaine de probabilités et Statistiques (SAPS).

De même, en conformité avec les interventions pertinentes, le cadre de la Société a été dessiné et confiné, dans le document suivant.

Le journal scientifique de la société Afrika Statistika, est à sa quatrième parution. Déjà indexée par les grandes bases de données, sa montée en puissance est à la charge du comité de publication. A côté, La série des monographes SAPS, permettra aux scientifiques de publier des ouvrages spécialisés à diffusion internationale.

La société, place son action dans le cadre de l'Union Africaine (UA) et des plans continentaux de développement tels que le Nepad.

La SAPS, compte être le partenaire prévilégié des sociétés et assocations de Statistiques te/ou de Probabilité à caractère international ou régional telles que l'Institut International de Statistiques (IIS), l'Institute of Mathematical Statistics (IMS), la Bernouili Society of Probability and Statistics, les sociétés européenne, australienne, asiatique, ect..

En un mot, la SAPS oeuvre pour le développement des statistiques et des probabilités en Afrique et pour la présence africaine, dans ces thèmes, sur la scène mondiale.

Mai, 2010