We are in Project Euclid Projet Euclid
We are in Ajol Ajol
We are indexed in : Index's




English

SPAS / SAPS

Qui sommes-nous?

La Fondation de la Société Africaine de Probabilités et de Statistiques (SPAS) est responsable du Journal Africain de Probabilités et de Statistiques (JAFSA) . Celui-ci est un de ses organes officiels.

La SPAS est une fondation au sens administratif en ce sens que les membres ne cotisent pas. Elle fonctionne par la donation des membres fondés. Les membres fondés sont ceux qui donnent de leur temps, de leur argent et de leurs travaux pour le fonctionnement de la SPAS. Ils peuvent être des personnes physiques ou des institutions. Le système de membres fondés fonctionnent comme une académie. Les membres déjàs admis élisent les autres sur la base des donnations déjà citées.

La SPAS aussi une association savante en ce sens que pour toutes les activités scientifiques, les membres adhérents gèrent les activités et les comités par un pur système d'évaluation par les pairs. Les décisions des comités scientifiques, des comités éditoriaux, et des comités semblables sont souveraines. Ces activités sont par ailleurs des échelons pour accéder à la qualité de membre fondé.

Historiquement, la SPAS a été lancée en 2015 par une initiative du professeur Gane Samb Lo, de l'Université Gaston Berger. Celle-ci a été bien accueillie sur tout le continent. L'internet a servi de vecteur.

Le bilan de la SPAS est marquée par trois points importants :
  • Un réseau africain composé de trois cents universitaires et statisticiens officiels a été créé. Ce réseau est une ressource importante pour le partage de l'information scientifique et l'organisation des échanges internes.
  • Des relations solides de collaborations avec les grandes sociétés de statistiques ont été nouées. De grandes associations comme l'IMS (Institute of Mathematical Statistics), l'ISI (Institut International de Statistique), l'ASA (American Statistical Association) ont publié des articles sur la société.
  • La société publie le journal Afrika Statistika qui a gagné ses galons sur le plan international. Ce journal est posté dans la plateforme Project Euclid qui inclut certains des plus prestigieux journaux en Probabilités et Statistiques.


La SPAS est à la croisée des chemins. Elle doit passer à une phase de validation. Elle compte sur tous pour renforcer les moyens et les activités. La publication du Journal Africain de Probabilités et de Statistiques (JAFSA) rentre dans ce cadre.

En résumé, voici éléments importants à retenir sur la Fondation de la Société Africaine de Probabilités et de Statistiques (SPAS)
  1. La qualité de membre est ouverte à tout universitaire et scientifique de manière plus générale et à tout praticien de la Statistique
  2. L'inscription est gratuite
  3. Les responsabilités dans les programmes sont aussi ouvertes à tous les membres
  4. Les comités scientifiques et pédagogiques fonctionnent de manière indépendante suivant les règles de l'évaluation par les pairs
  5. Les membres des comités sont nommés par un comité de nomination mis en place
  6. La gouvernance administrative et financière est exercée de plein droit par :
    • Les membres financiers, qui dotent la SAPS de moyens financiers et matériels
    • les membres dévoués à la SAPS qui acceptent de lui consacrer de leur temps suffisamment et de manière durable.
    • les décisions majeures sont prises par le Conseil d'Administration composé par ces membres dits fondés

Ce journal est l'un des organes officiels de la fondation de la SAPS.

Pour plus de renseignements sur la SAPS, visitez son site



(English) This page has been visited 816 times, with possible abusive repetitions of clicks
(Français) Cette page a été visitée 816 fois, avec un possible abus de l'usage du click
ISSN 2316-090X
DONS
AUTRES
PUBLICATIONS
PROGRAMMES SPAS
PARTENAIRES
DIVERSES