LA FAYDHA TIJANIYYA ET SON IMAM CHEIKH IBRAHIM NIASS

1900-1975 AJ, 1318 - 1395 AH

FAYDHA

Bienvenue...Ahlan...
Acceuil/Home
La Faydha?
Son Imam
Son expansion
Centres
Lieutenants
Vie de la Faydha
Nos sites
assise
Islam
Tijaniya

EDITORIAL

Date : 18 Novembre 2008.

Nous avons l'immense plaisir de vous proposer ce nouveau site. site sous forme de bloc de quatre sous-sites :
  • Islam : réservé aux informations générales sur l'Islam et sur le Prophète(psl) (570-632 AJ).
  • Tijaniya : réservé à la Tijaniya en général, autour de son fondateur : Cheikh Ahmed Tijan (ra) (1737-1815).
  • Faydhatijaniya : site principal centré sur son Imam Cheikh Ibrahim Niass (ra) (1900-1075).
  • Assise : orienté vers l'apprentissage de l'Arabe et des sciences Islamiques.
Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle configutation est destinée à fournir un cadre général pour l'organisation de l'information qui intéresse les visiteurs. Elle doit pouvoir supporter une structure complexe permettant l'organisation d'une information large, diversifiée et énorme.

De ce point de vue, il est impensable de pouvoir la charger à brève échéance. La réalisation du site complet est une somme de tâches hérculéennes pour ne pas dire bayéennes.

A cet effet, nous souhaitons la participation de partenaires pour la disponibilité des contenus. A juste titre, le site de l'Assise vise à former, à terme, des spécialistes capables de contribuer à diffuser la culture islamique, telle que nous l'entendons dans notre vision, à travers, en particulier, la charpente de ce portail.

Nous profitons de ce message pour ré-affirmer, que la vision de l'Islam, développée dans ce portail, est celle du pôle des pôles, Cheikh Ibrahim Niass (ra), qui a renouvelé la Voie Soufie, en particulier, la Tijaniyya. Durant toute une vie entièrement dévolue au service de l'Islam, il a vivifié les sciences islamiques (commentaire du Coran, histoire du Prophète(psl)), la pratique soufie pure et conforme à la tradition du prophète (ra). Il s'est investi sur tous plans pour la vulgarisation de l'Islam et sa valorisation et son épanouissement global.

Ce portail est destiné à accompagner tous ceux qui veulent s'inspirer de la vie d'un tel homme pour assurer le rôle de lieutenant dévolu à Adam (as) et ses descendants.

Ceci n'est pas du tout une limitation pour les visiteurs ou les collaborateurs. La structure du site est faite de sorte que tous y trouveront ce qu'ils souhaitent en termes d'informations, de formations et de services. Celui qui s'interesse à l'Islam dans son ensemble visitera le sous-site Islam, par exemple. Le Tijan intéressé par la grande maison Tijaniyya dirigera vers la partie Tijaniya. Celui qui veut apprendre les sciences islamiques s'orientera vers le site de l'Assise. Et tout cela à domicile, en famille, en partageant avec elle.

Gane Samb LO, Cotonou, 18 Novembre 2008.

Les autres éditoriaux