LA FAYDHA TIJANIYYA ET SON IMAM CHEIKH IBRAHIM NIASS

1900-1975 AJ, 1318 - 1395 AH

FAYDHA

Bienvenue...Ahlan
Acceuil/Home
La Faydha?
Son Imam
Son expansion
Centres
Lieutenants
Vie de la Faydha
Nos sites
ASSISE
Islam
Tijaniya

ANNONCES

L'Imâm Moussa Imrâna de Kumashi s'en est allé; ce 2 juillet 2011


(Information et détails : Salim Niang)

Imam du Pays Ashanti, Imrân Moussa (2002-2011)


La communauté de l'Islam, de la Tajaniyya, de la faydhatjaniyya viennent de perdre un de ses dignes et remarquables membres, Cheikh Imrâna Moussa, Imam Râtib de la Mosquée Centrale de Kumashi, capitale du Pays Ashanti, au Ghana, ce Jeudi 2 Juillet 2011.

Imrâna Moussa, formé à Médina Baye, a accompli son magistère du 2 Février 2002 au 2 juillet 2011, en qualité d'Imâm à la Mosquée de Cheikh Ibrahîm à Kusmashi. Cette mosquée est le fruit d'un miracle du Cheikh. Des explications à ce sujet se trouvent dans une page d'un site consacré à la Faydha Tijaniyya à Kumashi. L'imâm assurait aussi le commentaire du Coran dans la cour royale du Roi Ashanti.

Imrâna Moussa était un grand lieutenant du Cheikh Ibrahîm Niass, dans la lignée de son légendaire devancier El Hadj Baba Makaranta, le premier disciple du Cheikh à Kumashi.

Il serva le Cheikh, à côté des autres khalifs, pour la plupart, fils ou neveux des six pilliers (voir le cité cité plus haut), sous la direction du National Chief Imâm, Imâm Osman Nûhu Sharubutu.

J'ai rencontré Imrâna Moussa et déjeuné avec lui, dans sa demeure en Aout 2007. Il était un homme très doux.

Nous présentons nos condoléanes au Khalif de Médina Baye, à ses frères et soeurs, à tous les disciples du Cheikh, en particulier au Ghana.

Salim Niang lui a consacré à cet évènement une compilations de sources de première main. A télécharger et à lire ...


Les autres annonces